lundi 15 décembre 2008

Mon petit labo de travail


Juste quelques photos de ma super machine à comprimer (ou étirer) le plastique, de mon "super" four (qui soit disant peut refroidir en tout cas pas en dessous de 20°) , de mon super système de contrôle de température qui marche nickel et de mon super PC qui enregistre tout ça!!!!

mardi 2 décembre 2008

Belfast le dimanche




Le dimanche matin à commencé par la "visite"(plutôt traversée) du ghetto protestant de Sandy row au pied de l'auberge de jeunesse. Il faut savoir que celà fait presque 10 ans (1999) que les accords de paix ont été signés, mais les ghettos sont toujours présents. Si la bordure du trotoir est peinte en bleu, blanc et rouge, vous êtes en territoire fidèle à la couronne. Si elle est orange, vert et blanc, vous vous trouvez en pays républicain. J'ai mis cette photo que j'ai trouvé sur internet car je n'ai pas pris de photos sur place. Ces fresques ont pour message la haine et l'intolérance, il aurait été donc mal avisé de s'arrêter et de sortir mon appareil photo pour prendre des peintures qui certes perdent un peu de leurs couleurs mais restent tout de même assez fraiches. Belfast reste toutefois une des villes les plus sûres au monde dû notamment à une forte présence policière bien qu'en baisse.

Suite à cette rapide traversée, direction le sud et le quartier de l'université (queen's university). C'est le quartier qui bouge le soir. Le but était aussi de visiter le "Ulster Musem" mais pas de chance il était fermé pour cause de rénovation. Ce qui a précipité le retour vers Athlone surtout qu'il faisait vraiment très froid.

Belfast le samedi



Donc dès l'arrivée, visite du centre ville. Le city Hall avec la grande roue et le marché de Noël devant. La tour de l'Horloge en hommage au roi Albert ( pour info le roi Albert était le mari de la reine Victoria, roi et reine d'Angleterre au 19e siècle au moment où le royaume-Uni dominait le monde avec son empire colonial, la reine Victoria a, elle, une rue et une avenue).

Puis une des nombreuses églises de Belfast (Eglise Saint Patrick sur la photo). Et bien sûr, une promenade sur les quai du port de Belfast. Pour les amateurs de paquebots gigantesques, supposés insubmersibles et qui coulent dès leur premier voyage, vous serez intéréssés de savoir que c'est bien au port de Belfast que le Titanic à été construit.

Il faut bien avouer que Belfast est une ville assez austère, et ne possède pas vraiment un superbe patrimoine architectural. Je ne dis pas qu'il ne faut pas allé visté Belfast, mais bon le reste de l'Irlande offre tellement de paysages magnifiques et il y a tant de grandes villes à visiter avant telle que Paris, Londres ou Romes ( en passant je n'ai qu'une hâte c'est d'aller visiter Rome....). Pour résumer, Belfast oui mais pour une journée quand on passe dans le coin!!!!

Belfast




Voila donc le week-end dernier, voyage de 2 jours à Belfast. Donc pour info Athlone-Belfast c'est pas la porte à coté en y allant en bus. Donc pour résumer, ayant très peu de bus allant directement à Belfast mais aussi à cause des horaires très mal placés ( du moins pour les étudiants qui veulent faire du tourisme en plein mois de novembre dans le nord), il a d'abord fallu aller à Dublin puis prendre un second bus vers Belfast. Bref, plus de 5h de bus pour y aller. Donc Départ le samedi matin à 7h30 pour arriver à Belfast vers 12h30 et retour le dimanche vers 20h à Athlone.

Donc pour commencer un peu d'histoire ou du moins une explication très rapide de la guerre entre les protestants et les catoliques que l'on connait tous. Donc au 18e siècle Belfast est une ville prospère qui vit éclore une bourgeoisie libérale protestante. Toutefois la prospérité de la ville durant le 19e siecle était en totale contradiction avec la misère et la famine qui sévissait dans le reste du pays. Donc pour les catholiques des campagnes, Belfast était devenu le symbole de l'injustice et de l'oppression. Cette dualité, nourrie pendant la révolution industrielle par l'émergence d'un prolétariat catholique privé de droits civiques, contribua à l'accumulation de haines et de rancoeurs qui furent accentuées par la partition de l'Irlande en 1921. Dès lors, Belfast se retrouva au coeur des affrontements intercommunautaires meurtriers qui ont secoué l'Irlande du nord jusqu'au cessez le feu de 1994.

mercredi 19 novembre 2008

Wicklow Mountains


Après Londres, retour en Irlande et une grosse journée de visite dès le samedi suivant. C'est un grand parc naturel au sud de Dublin, dans les terres. Même si les images parlent d'elles même, je dois dire que j'ai trouvé le paysage magnifique.

La suite de la journée concernait la visite d'un château et son jardin mais il faut avouer que le jardin n'avait rien d'exceptionnel et encore moins le château, qui en passant c'est transformé en une sorte de Conforama et marché de Noël!!!

En tout cas ce fût encore une journée bien éprouvante mais encore une fois content de l'avoir faite.

mardi 18 novembre 2008

Lundi

Pour cette journée on a, bien sûr, commencé par un musée, le "Natural History Museum". On y a vu quelques dinosaures mais aussi une grosse baleine et tout autres animaux.

Puis on a continué notre journée par les magasins de "Covent Garden" et ceux des rues alentours, comme la maison du thé.

La soirée s'est fini par la remontée de la grande rue de "piccadilly circus" ( sorte de champs Élysées londoniens) où l'on s'est bien amusé dans un immense magasin de jouets de 6 étages.

Et pour finir, un bon restaurant chinois dans Chinatown!!!

Dimanche après-midi


Le dimanche après-midi : visite du Science Museum. L'équivalent de la cité des sciences à Paris. Encore un musée super intéressant, immense, gratuit mais très fatiguant...(dsl pas de photo du musée)

En fin d'après-midi, nous sommes allés dans la grande Roue de Londres (London Eyes) qui, je peux vous le confirmer, monte vraiment très haut (la plus haute d'europe) et donne une vue superbe de la ville. Titi étais rassurée, pas moi....

Plus tard dans la soirée (encore et toujours de la marche!) on est allé faire un tour du côté de la Tour de Londres (C'est dans cette tour qu'Obelix a été enfermé dans "Astérix chez les Bretons" et c'est ici que sont gardés les bijoux de la couronne). Et en même temps le Tower Bridge. Petite anecdote, pour traverser ce pont à pied il faut payer 5£...