lundi 15 décembre 2008

Mon petit labo de travail


Juste quelques photos de ma super machine à comprimer (ou étirer) le plastique, de mon "super" four (qui soit disant peut refroidir en tout cas pas en dessous de 20°) , de mon super système de contrôle de température qui marche nickel et de mon super PC qui enregistre tout ça!!!!

mardi 2 décembre 2008

Belfast le dimanche




Le dimanche matin à commencé par la "visite"(plutôt traversée) du ghetto protestant de Sandy row au pied de l'auberge de jeunesse. Il faut savoir que celà fait presque 10 ans (1999) que les accords de paix ont été signés, mais les ghettos sont toujours présents. Si la bordure du trotoir est peinte en bleu, blanc et rouge, vous êtes en territoire fidèle à la couronne. Si elle est orange, vert et blanc, vous vous trouvez en pays républicain. J'ai mis cette photo que j'ai trouvé sur internet car je n'ai pas pris de photos sur place. Ces fresques ont pour message la haine et l'intolérance, il aurait été donc mal avisé de s'arrêter et de sortir mon appareil photo pour prendre des peintures qui certes perdent un peu de leurs couleurs mais restent tout de même assez fraiches. Belfast reste toutefois une des villes les plus sûres au monde dû notamment à une forte présence policière bien qu'en baisse.

Suite à cette rapide traversée, direction le sud et le quartier de l'université (queen's university). C'est le quartier qui bouge le soir. Le but était aussi de visiter le "Ulster Musem" mais pas de chance il était fermé pour cause de rénovation. Ce qui a précipité le retour vers Athlone surtout qu'il faisait vraiment très froid.

Belfast le samedi



Donc dès l'arrivée, visite du centre ville. Le city Hall avec la grande roue et le marché de Noël devant. La tour de l'Horloge en hommage au roi Albert ( pour info le roi Albert était le mari de la reine Victoria, roi et reine d'Angleterre au 19e siècle au moment où le royaume-Uni dominait le monde avec son empire colonial, la reine Victoria a, elle, une rue et une avenue).

Puis une des nombreuses églises de Belfast (Eglise Saint Patrick sur la photo). Et bien sûr, une promenade sur les quai du port de Belfast. Pour les amateurs de paquebots gigantesques, supposés insubmersibles et qui coulent dès leur premier voyage, vous serez intéréssés de savoir que c'est bien au port de Belfast que le Titanic à été construit.

Il faut bien avouer que Belfast est une ville assez austère, et ne possède pas vraiment un superbe patrimoine architectural. Je ne dis pas qu'il ne faut pas allé visté Belfast, mais bon le reste de l'Irlande offre tellement de paysages magnifiques et il y a tant de grandes villes à visiter avant telle que Paris, Londres ou Romes ( en passant je n'ai qu'une hâte c'est d'aller visiter Rome....). Pour résumer, Belfast oui mais pour une journée quand on passe dans le coin!!!!

Belfast




Voila donc le week-end dernier, voyage de 2 jours à Belfast. Donc pour info Athlone-Belfast c'est pas la porte à coté en y allant en bus. Donc pour résumer, ayant très peu de bus allant directement à Belfast mais aussi à cause des horaires très mal placés ( du moins pour les étudiants qui veulent faire du tourisme en plein mois de novembre dans le nord), il a d'abord fallu aller à Dublin puis prendre un second bus vers Belfast. Bref, plus de 5h de bus pour y aller. Donc Départ le samedi matin à 7h30 pour arriver à Belfast vers 12h30 et retour le dimanche vers 20h à Athlone.

Donc pour commencer un peu d'histoire ou du moins une explication très rapide de la guerre entre les protestants et les catoliques que l'on connait tous. Donc au 18e siècle Belfast est une ville prospère qui vit éclore une bourgeoisie libérale protestante. Toutefois la prospérité de la ville durant le 19e siecle était en totale contradiction avec la misère et la famine qui sévissait dans le reste du pays. Donc pour les catholiques des campagnes, Belfast était devenu le symbole de l'injustice et de l'oppression. Cette dualité, nourrie pendant la révolution industrielle par l'émergence d'un prolétariat catholique privé de droits civiques, contribua à l'accumulation de haines et de rancoeurs qui furent accentuées par la partition de l'Irlande en 1921. Dès lors, Belfast se retrouva au coeur des affrontements intercommunautaires meurtriers qui ont secoué l'Irlande du nord jusqu'au cessez le feu de 1994.

mercredi 19 novembre 2008

Wicklow Mountains


Après Londres, retour en Irlande et une grosse journée de visite dès le samedi suivant. C'est un grand parc naturel au sud de Dublin, dans les terres. Même si les images parlent d'elles même, je dois dire que j'ai trouvé le paysage magnifique.

La suite de la journée concernait la visite d'un château et son jardin mais il faut avouer que le jardin n'avait rien d'exceptionnel et encore moins le château, qui en passant c'est transformé en une sorte de Conforama et marché de Noël!!!

En tout cas ce fût encore une journée bien éprouvante mais encore une fois content de l'avoir faite.

mardi 18 novembre 2008

Lundi

Pour cette journée on a, bien sûr, commencé par un musée, le "Natural History Museum". On y a vu quelques dinosaures mais aussi une grosse baleine et tout autres animaux.

Puis on a continué notre journée par les magasins de "Covent Garden" et ceux des rues alentours, comme la maison du thé.

La soirée s'est fini par la remontée de la grande rue de "piccadilly circus" ( sorte de champs Élysées londoniens) où l'on s'est bien amusé dans un immense magasin de jouets de 6 étages.

Et pour finir, un bon restaurant chinois dans Chinatown!!!

Dimanche après-midi


Le dimanche après-midi : visite du Science Museum. L'équivalent de la cité des sciences à Paris. Encore un musée super intéressant, immense, gratuit mais très fatiguant...(dsl pas de photo du musée)

En fin d'après-midi, nous sommes allés dans la grande Roue de Londres (London Eyes) qui, je peux vous le confirmer, monte vraiment très haut (la plus haute d'europe) et donne une vue superbe de la ville. Titi étais rassurée, pas moi....

Plus tard dans la soirée (encore et toujours de la marche!) on est allé faire un tour du côté de la Tour de Londres (C'est dans cette tour qu'Obelix a été enfermé dans "Astérix chez les Bretons" et c'est ici que sont gardés les bijoux de la couronne). Et en même temps le Tower Bridge. Petite anecdote, pour traverser ce pont à pied il faut payer 5£...

Dimanche matin



Donc le dimanche matin, on a commencé par découvrir le quartier où Hugh Grant et Julia Roberts ont eu leur fameux coup de foudre. Comme vous l'avez deviné c'est "Notting Hill" où le moins que l'on puisse dire c'est que les rues sont bien "british" comme on dit!!!

Puis on s'est baladé dans Hyde park où l'on a pu faire la rencontre de pleins d'écureuils tout mimi qui n'ont vraiment pas peur des gens!!!

lundi 17 novembre 2008

Samedi Après-midi




Donc l'après midi on a passé un bon bout de temps dans le British Museum. On en a profité puisque tous les musées sont gratuits pour tous à Londres. En tout cas c'est un super musée à voir absolument si vous êtes amateur de momies ou autres...

Le soir, on s'est baladé dans le quartier Soho où il y a toutes les comédies musicales, opéras et théâtres. Et c'est là qu'on a trouvé un restaurant Japonais bien sympa. Où pour la première fois j'ai mangé des sushis.




Alors le principe étais simple. Des plats passaient devant nous sur un tapis roulant et on prenait celui que l'on voulait avec un code de couleurs pour les prix. Les clients étaient installés autour d’un grand rectangle et au centre, on en face de nous, au centre, se trouvaient les cuisiniers.

dimanche 16 novembre 2008

Samedi matin



Le samedi, comme les deux autres jours d'ailleurs, a été très fatiguant du fait de marcher à longueur de journée et sous la pluie.

Pour commencer, on a pu admirer le Big Ben et buckingham palace où on a vu les fameux gardes immobiles (ou presque).

C'est aussi au cours de cette matinée que l'on a pu observé toutes les spécificités de la vie londonienne comme les cabines téléphoniques, les bus à deux étages, les taxis, les billets de métro à 4£( environ 5€)....
Bon heureusement des billets à la journée étaient disponibles à 5-6£.

samedi 15 novembre 2008

Grand Week-end à Londres

Pour introduire cet excellent week-end à Londres entre Titi et moi, je vais d'abord commencer par répondre à la question que sûrement beaucoup de personnes se posent :

Mais pourquoi Londres ?

Tout d'abord le prix. Malgré les prix réduis des vols, il reste les trajets supplémentaires en train ou en bus.

Puis l'optimisation du temps imparti. En effet, nous étions limités à seulement 4 jours. J'aurais très bien pu revenir en Bretagne, mais il aurait fallu que je parte le samedi matin et ne seulement arriver qu'en début de soirée. Eh oui, je ne pouvais passer que par paris-beauvais en ayant préalablement pris un bus Athlone -Dublin de 2h30 (eh oui je suis en Irlande et pas n'importe où ; dans un coin paumé de l'Irlande) puis navette Dublin-Aéroport 45mn. Bien sûr, étant sérieux, j'arrive 2h avant le départ et j'atterris donc à Paris-beauvais après 1h20 de vol. Et comme Paris n'est pas beauvais (si si c'est vrai!!!) je met 1h à rejoindre la gare. J'ajoute les 2h de train Paris-Rennes et les 45mn de voiture. Et ce qui fait tout de même un total de 10h et 20mn de transports...Aie!!! Et vice versa pour Titi dans le sens inverse.
Alors que pour Londres il ne faut compter "que" 6h30 me permettant de partir le vendredi midi (fin d'après midi pour Tiphaine) et de se rejoindre le soir et donc d'en profiter un peu plus.


Et c'était vraiment l'occasion de profiter de visiter une ville qui s'est révélée vraiment superbe.

Pour résumer, on s'est rejoint à l'aéroport le vendredi soir et quittés le mardi matin à la gare.

Ce qui nous a donc fait 3 jours complets à Londres!!!!!!!

lundi 20 octobre 2008

Coup de Gueule

Je sais pas si vous avez suivi l'actualité foot ces dernières semaines. Lors du match Atletico-Madrid contre Marseille, des racistes madrilènes (une bonne partie d'un groupe de supporteur) ont levé la main droite comme on le faisait couramment en Allemagne (et ailleurs...) de 1933 à 1945 et ils ont aussi insultés tous les joueurs de couleurs Marseillais (des cris de singes aussi) pendant tout le match.

L'UEFA (fédération européenne de football) a donc par la suite puni le club espagnol de joué tous ses prochains matchs(2 fermes et 1 surci) de coupe d'europe à plus de 300 Km de Madrid.

Je trouve la sanction plutot sympa pourtant le club Madrilène fait appel mais ça à la limite je peu encore comprendre, ils ont tout à perdre à ne pas joué à domicile.
Ce que je ne comprend pas c'est que Liverpool et PSV Eindoven (les 2 clubs concernés) ont décidés qu'ils voulaient joué à Madrid et pas ailleurs.

Et c'est la que je ne comprend pas, pourquoi ils ne veulent pas le faire ailleur alors qu'ils ont tout à gagner à ne pas le faire à Madrid!?! On pourrait me dire pour des raisons de securité mais il est tout aussi simple d'organiser un match à Séville pour ces 2 rencontres et surement moins dangereux que le faire chez ces suppoteurs xénophobes!!! Alors pourquoi cossionner ce genre de comportement en ignorant la descision de l'UEFA!!!

En fait la seule raison que je vois c'est qu'ils ont les mêmes supporteurs dans leurs propres stades et que quand ce sera leur tour ils n'auront pas envie d'avoir les mêmes sanctions!!! C'est qu'entre présidents de clubs ils sont solidaires!!!!

Alors mes très chers concitoyens facho, nazi, xenophobe ou tout autres abrutis, vous pouvez encore dormir sur vos 2 oreilles....




mercredi 15 octobre 2008

Site mégalithique

Ce fut la bonne surprise de l'excursion!!! C'est un super paysage où le sol est recouvert de grosse pierre à cause de l'érosion ( Pour plus d'information c'est pas à moi qu'il faut demander... et oui c'étais en anglais ;-) )


Un paysage digne du Seigneur des anneaux!!!!


The cliffs of Moher

Voilà ce que je tenais absolument à voir et franchement ça vaut vraiment le coup!!!! J'ai eu de la chance il faisait beau et surtout pas de vent parce que j'avoue que je ne faisais pas le fier à 30 cm du précipice!!!


Donc pour info, les falaises sont à plus de 200m au dessus du niveau de l'eau!!!!!
Tout simplement magnifique, à voir absolument!!!!!


Petite excurtion du dimanche

Donc le dimanche j'ai fais une excursion dans la région sud de Galway qui comprend en autre les fameuses falaises de Moher et un site mégalithique.


Premier petit arret de 10mn sur la route le temps de prendre en photo ce vieux chateau!!!

Ne me demandez pas plus de renseignements dessus le guide parlais anglais et j'ai pas tout compris!!!