mardi 2 décembre 2008

Belfast le dimanche




Le dimanche matin à commencé par la "visite"(plutôt traversée) du ghetto protestant de Sandy row au pied de l'auberge de jeunesse. Il faut savoir que celà fait presque 10 ans (1999) que les accords de paix ont été signés, mais les ghettos sont toujours présents. Si la bordure du trotoir est peinte en bleu, blanc et rouge, vous êtes en territoire fidèle à la couronne. Si elle est orange, vert et blanc, vous vous trouvez en pays républicain. J'ai mis cette photo que j'ai trouvé sur internet car je n'ai pas pris de photos sur place. Ces fresques ont pour message la haine et l'intolérance, il aurait été donc mal avisé de s'arrêter et de sortir mon appareil photo pour prendre des peintures qui certes perdent un peu de leurs couleurs mais restent tout de même assez fraiches. Belfast reste toutefois une des villes les plus sûres au monde dû notamment à une forte présence policière bien qu'en baisse.

Suite à cette rapide traversée, direction le sud et le quartier de l'université (queen's university). C'est le quartier qui bouge le soir. Le but était aussi de visiter le "Ulster Musem" mais pas de chance il était fermé pour cause de rénovation. Ce qui a précipité le retour vers Athlone surtout qu'il faisait vraiment très froid.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Alors, si je résume, tu as risqué ta vie a traverser un ghetto d'une guerre qu'est pas la tienne "c'est pas ma guerre" (célèbre aventurier futé et intelligent nommé Rambo ... Bref ...), pour te retrouver devant un musée qui est fermé et finalement rentré parce qu'il faisait froid ...
Sinon, elle était bien ta journée du dimanche ? ...